.
ACCUEIL
en SCÈNE
en IMAGES
Toutes les données de ce site peuvent être librement chargées
sur des bases de données extérieures.

revue de presse
PARTAGE DE MIDI


Un véritable partage entre Claudel et le public

Une pièce dérangeante, plus encore avec une extraordinaire présence d'Ysé Elvire Ferrand
.../...
Ce sont cinq jeunes quatre comédiens et un metteur en scène mais qui ont eu l'envie et le courage de monter Le Partage de midi.
Une pièce de Claudel qui n'a jamais été montée sous sa forme originelle.Une pièce entre passion, aspiration mystique et raison.
Une mise en scène très moderne, novatrice mais tellement contemporaine en dépit d'une pièce écrite au début du siècle dernier

Emmanuelle Chavet / La Provence

Claudel existe ...Je l'ai rencontré à Tarascon !.
C'est qu'il est adroit, ce jeune homme ! (Jean-Christophe Mast)
Pour avoir débuté dans les coulisses des scènes lyriques, il y a appris à évoquer plutôt qu'à représenter.
Il lui suffit de quelques éléments métalliques mobiles, d'un rideau où se projette tantôt la mer, tantôt un mur marqué d'inscriptions illisibles,
pour passer du pont d'un navire au large du Yemen à un cimetière ou aux ruines d'une concession en Chine.
A l'évidence, bon directeur d'acteurs, et d'abord dans ses choix.
Tous ou presque issus de ce vivier que constitue l'ERAC de Cannes, ils sont,comme leurs personnages, jeunes et beaux.
Un sans faute
Elvire Ferrand est magnifique, son Ysé une lame d'acier vibrant.

Jean Boissieu / La Marseillaise

Quatre personnages aux prises avec le charnel et le sublime
Jean-Christophe Mast a choisi la, version première, celle dont l'influence de Rimbaud est manifeste,
celle de l'interrogation et des doutes, des contradictions amoureuses, celle des tensions entre le sacré et le profane,
le sublime et le vulgaire, celle du verbe et du corps de l'acteur, celle de la lutte de la chair contre l'esprit et de l'esprit contre la chair.
« J'ai voulu aller au plus concret de la parole de Claudel » dit le mettre en scène
qui n'entend pas pourtant gommer le lyrisme du texte.
On comprend sa fascination pour un auteur qui exalte le midi de la vie avec des mots
comme d'autres le feraient en écrivant un opéra ou une symphonie.
A découvrir.

Midi Libre